Rénovation du parc Citroën, avenir des ateliers RATP de Vaugirard… Tour d’horizon de la session d’hiver des conseils de quartier

Non, les réunions publiques des conseils de quartier ne sont pas limitées à l’enceinte des préaux d’école où elles se tiennent… L’enregistrement vidéo organisé par la mairie du 15e arrondissement, précurseur à Paris dans ce domaine, les rend accessibles à tous les habitants qui s’intéressent à leur contenu. L’ensemble des vidéos est visible ici, ce blog se proposant de relayer plus particulièrement les travaux des conseils de quartier Vaugirard/Parc des Expositions et Citroën/Boucicaut. Tour d’horizon d’une session d’hiver riche en sujets, de la rénovation du parc André Citroën à l’avenir des ateliers RATP de Vaugirard.

Par un beau dimanche d’hiver, les membres du conseil de quartier Citroën/Boucicaut se sont retrouvés au parc André Citroën pour une promenade un peu particulière. L’objectif était d’établir un diagnostic précis des éléments dégradés – platelages, bancs, bassins, etc. – pour préparer la réunion publique à laquelle était convié le représentant de la direction des espaces verts de la Ville de Paris. Une séance utile, alors que va s’engager la deuxième phase de rénovation du parc. Au printemps, une fête de quartier programmée sur place contribuera à marquer l’intérêt du conseil de quartier Citroën/Boucicaut pour cet élément essentiel du patrimoine paysager de Paris et du 15e arrondissement. Autre sujet à l’ordre du jour : la sécurité dans l’axe de la rue Balard. La réunion publique, qui n’avait pas la prétention de répondre à toutes les questions, aura néanmoins permis de présenter les différents acteurs de la sécurité (police, direction de la prévention et de la protection, GPIS, mairie d’arrondissement, associations de prévention…) et d’appeler leur attention sur les difficultés rencontrées dans ce secteur du quartier Citroën/Boucicaut.


Conseil de Quartier Citroën Boucicaut du Lundi… par MAIRIEDEPARIS15

Occupée depuis 1910 par les ateliers de maintenance de l’actuelle ligne 12 du métro, la parcelle bordée par les rues de la Croix-Nivert, Lecourbe et Desnouettes pourrait à terme accueillir un programme immobilier, réalisé parallèlement à la modernisation des installations industrielles. Le conseil de quartier Vaugirard/Parc des Expositions s’est – notamment – saisi de ce sujet qui a suscité des questions nombreuses et précises. La réunion publique a également été l’occasion d’un point de suivi des initiatives engagées depuis la session d’automne : aménagements envisagés rue Desnouettes pour améliorer la sécurité routière, demandes du maire du 15e arrondissement Philippe Goujon pour l’avenir du square du Clos-Feuquières et organisation prochaine d’une journée de nettoiement dans cet espace vert.


Conseil de Quartier Vaugirard Parc des… par MAIRIEDEPARIS15

Pour en savoir plus sur les quartiers Vaugirard/Parc des Expositions et Citroën/Boucicaut, c’est par ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *