Quartiers

Il y a fort longtemps qu’un quartier n’équivaut plus à un quart… surtout dans le 15e, qui en compte pas moins de dix ! Si donc New-York est une « grosse pomme », alors, notre arrondissement, comparable par sa population à la ville de Bordeaux, tiendrait plutôt de la petite clémentine… Pour le coup, les conseils de quartier Vaugirard/Parc des Expositions et Citroën/Boucicaut, dont j’ai la délégation comme adjoint du maire Philippe Goujon, recouvrent grosso modo le quart (sud-ouest) de l’arrondissement : de la Seine à la rue Olivier de Serres, et de la rue de Javel aux confins du parc Suzanne Lenglen. Plusieurs dizaines de milliers de Parisiens habitent ce territoire vaste et divers, modelé à l’ouest par le fleuve, et traversé par plusieurs axes structurants (Convention, Vaugirard, Lecourbe, Balard, Saint-Charles, Félix Faure, Victor, Lefebvre…). Ces secteurs parmi les plus excentrés du 15e sont aussi ceux qui ont été le plus tardivement construits. Ainsi, les immeubles « haussmanniens », comme on a coutume de les appeler, y côtoient les édifices du 20e siècle, quelques témoignages de l’architecture industrielle et les traces éparses du passé faubourien, offrant autant de points de vue différents sur Paris. Le quartier du Parc des Expositions de la porte de Versailles et de la nouvelle coulée verte jouxte celui du parc André Citroën et du ministère de la Défense de Balard. Mais si chacun de leurs conseils a ses particularités et ses sujets propres, tous deux sont pareillement confrontés aux problématiques des grandes villes : urbanisme, voirie, déplacements, sécurité, propreté, espaces verts, etc. Composés d’habitants, d’associations, de personnalités qualifiées et d’élus, les conseils de quartier ont pour objet d’organiser le débat public et de porter des initiatives d’intérêt général, mais également d’alerter la municipalité à travers des vœux, ou encore de faire procéder à de petits aménagements de proximité sur leur budget d’investissement. Dans le 15e arrondissement, ils ont su s’approprier ces prérogatives qui les placent au cœur de la vie locale, comme en attestent les premières sessions de cette nouvelle mandature pour les quartiers Vaugirard/Parc des Expositions et Citroën/Boucicaut. Que ce blog soit un moyen de relayer utilement leurs travaux au service de la collectivité !

Le quartier Citroën/Boucicaut, bordé par la Seine, les rues de la Convention et de Javel, l’avenue Félix Faure et le périphérique. Au cœur, le parc André Citroën, véritable poumon vert du 15e arrondissement. Au sud, le ministère de la Défense.

CQVPE CARTE

Le quartier Vaugirard/Parc des Expositions, le plus vaste sans doute du 15e arrondissement, s’étend du carrefour Vaugirard/Convention jusqu’aux confins du parc Suzanne Lenglen, ignorant la « frontière » du périphérique. La nouvelle coulée verte s’y déploie, depuis Balard jusqu’à la rue Olivier de Serres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *